Le député Bastien Lachaud (LFI) a rendu publique sa proposition de porter une mission d’information parlementaire sur le fonctionnement de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICOD). Une idée finalement non retenue, l’élu regrettant par communiqué de presse le 17 février que « la commission de la défense torpille la mission flash sur la Dicod ».
Bastien Lachaud s’est très tôt saisit des dysfonctionnements de la communication des armées, notamment lors des tensions relevées par l’Association des journalistes de défense (AJD), à l’été 2020. Bien que non élu au bureau de la commission, il y est invité dans sa version « élargie », qui accueille un représentant de chaque groupe politique.
Selon un collaborateur de Françoise Dumas, présidente de la commission, ce rejet s’explique par des choix du bureau qui a décidé de privilégier d’autres sujets, plus « prioritaires ». Le détail de ces choix n’est pas encore connu et devrait être rendu public dans les semaines qui viennent. La même source remarque que des travaux parlementaires ont déjà permis de questionner la communication des armées : le rapport budgétaire sur le programme 212 (soutien de la politique de défense) dont un long paragraphe revient sur ces questions ; ainsi que le rapport à paraitre sur les civils de la défense.