Ancien officier du renseignement sud-africain, Andrew (aidé de son acolyte Doug) collectionne les insignes et patchs des unités d’influence du monde entier. Sur son site, on retrouve des visuels et quelques explications sur toutes les unités touchant à l’action psychologique, à l’influence, à la communication et à la police politique. Une autre page est même dédiée aux actions civilo-militaires.
« Je dois avoir plus d’un millier d’insignes distincts, de partout dans le monde, nous explique-t-il. La collection inclus des unités en charge d’opérations psychologiques, de propagande, de relations médias, de relations publiques, de porte-parolats militaires et d’opérations civilo-militaires à travers le monde. La collection reflète donc une fonction très moderne de la guerre mais aussi très importante dans le domaine de la domination informationnelle. »
Les armées occidentales restent les plus alimentées. Mais on trouve quelques chouettes informations sur les pratiques de la Bulgarie, de la Chine, du Nigéria, du Sénégal ou encore du Sri Lanka. La démarche se veut collaborative et invite les amateurs à participer en apportant leurs propres photographies et information à la page.
Aujourd’hui basé en Australie, Andrew est à la recherche de nombreux patchs dont notamment ceux de la France. Malgré une jolie collection de nos insignes nationaux, il est encore en quête des patchs du CIAE et des groupes d’OMI déployés notamment en Afghanistan. Alors n’hésitez pas à le contacter si vous pouvez l’aider!
A voir: