Breaking

Home Romain Mielcarek

  • Journaliste

Spécialisé sur les thématiques liées à la défense et aux relations internationales, je suis indépendant et travaille principalement pour les rédactions de Radio France Internationale (RFI), La Vie, Défense et Sécurité Internationale (DSI), Bruxelles 2 et TTU. Vous pouvez accéder à une partie des archives de mes travaux en suivant le menu de ce blog.

Par le passé, j’ai aussi collaboré avec Le Parisien, Slate, iTELE, Vice News, L’Express, Atlantico, Témoignage chrétien, La Libre Belgique, Pays Emergents, Nexus, Soutien Logistique Défense (SLD) ou encore African Business.

Vous pouvez accéder à la liste de mes articles en cliquant… :

Ici pour mes articles sur RFI
Ici pour mes articles dans DSI
Ici pour mes articles sur iTELE
Ici pour mes articles sur Slate
Ici pour mes autres articles

Le journalisme est ma principale activité professionnelle et ma principale source de revenus.

  • Chercheur

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai soutenu ma thèse à l’Université de Strasbourg en février 2018, sous la direction de Philippe Breton, spécialiste des techniques d’argumentation. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’onglet correspondant sur ce blog.

Ma thèse porte sur l’influence de la communication militaire sur le récit médiatique, au cours du conflit Afghan, depuis le début des années 2000. Il s’agit ici d’évaluer quelles formes prend cette influence et par quels types de mécanismes elle peut s’appliquer (psychosociologie, biais cognitifs, manipulation, argumentation, rhétorique). Il s’agit enfin d’en mesurer l’efficacité et les résultats. Le tout à partir d’un corpus d’archives de presse d’une ampleur rarement traitée, en France comme dans le monde anglo-saxon.

Au delà, mes recherches portent sur les stratégies d’influence militaires. J’étudie l’exploitation au combat des champs informationnel, psychologique et cognitif, à travers des thématiques diverses comme la communication institutionnelle et politique, les actions civilo-militaires, les opérations psychologiques, la propagande, la manipulation, les actions cyber, les réseaux sociaux humains et numériques, la rhétorique ou encore les actions indirectes (services de renseignement et forces spéciales).

Je suis chercheur associé à l’Institut de prospective pour la sécurité européenne (IPSE). J’ai appartenu au collectif de blogueurs Alliance géostratégique (AGS) et à l’Institut Open Diplomacy.

Pour accéder à la liste de mes publications et communications académiques, cliquez ici.

  • Consultant

Mes travaux, tant comme journaliste que comme chercheur, m’amènent à participer régulièrement à des conférences et des colloques. Je suis également parfois invité à me retrouver de l’autre côté du micro au cours de débats où j’interviens comme analyste.

Ces interventions sont toujours le fruit de ma double expérience, de journaliste et de chercheur. Je tâche d’y apporter une expertise éclairée par des réflexions nourries par l’actualité et par la connaissance.

Pour retrouver la liste de mes interventions dans les médias, cliquez ici.

  • Enseignant

Mes différentes expériences professionnelles m’ont amené à proposer de transmettre mon savoir et mes compétences. Toujours ouvert à de nouveaux échanges dans ce domaine, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans des cadres pédagogiques très différents. Je suis ainsi intervenu en master 2 au CUEJ de Strasbourg et je participe régulièrement aux formations professionnelles de JRI du CIFAP de Montreuil.

  • Autres activités

Par ailleurs, il m’arrive de fournir diverses prestations allant de la captation d’images vidéos (salons d’armement, industriels de la Défense, industriels de l’aéronautique, PME, ministère de la Défense, particuliers) au conseil (ministère de la Défense, clubs politiques, groupes de réflexion).

Note: Les photos sur cette page sont libres de droit.