Influence

Etude en cours sur l’EI

L’université de Kent lance une enquête sur la propagande de l’Etat islamique et la contre-propagande déployée par les Etats-Unis. Vous êtes évidemment invité à y répondre, afin de nourrir la réflexion des chercheurs qui s’en occupent.

Pour répondre au questionnaire, cliquez-ici : Etude de l’université de Kent.

Le choix des vidéos réalisé par l’équipe représente un résumé plutôt intéressant de la production des djihadistes destinée à des publics occidentaux. On y retrouve une vidéo d’al-Furqan réalisée avec un drone au dessus de Falloujah en Irak, une vidéo d’appel au djihad en allemand, une vidéo d’al-Hayat qui montre des enfants s’amusant dans un parc, une vidéo d’exécution collective de prisonniers syriens, une vidéo du gouvernement américain pour dénoncer l’Etat islamique.

Les questions montrent que les chercheurs veulent sortir du fantasme qui a largement habité les médias au sujet d’une super-propagande de l’Etat islamique. Il s’agit en effet de voir comment les publics, en fonction de leurs origines, de leurs sensibilités, de leurs convictions, réagissent aux différents messages.

On s’intéresse ici notamment à la perception de la qualité de l’image, mais aussi aux effets induits par les expressions des visages des personnages ou à l’influence de la musique.

Les résultats seront certainement très intéressants. A suivre, donc.